KAYAK 

Présentation :

Depuis de nombreuses années, le canoë-kayak est pratiqué en eau vive, en eau calme et en mer par des personnes atteintes d’handicaps physiques, mentaux ou sensoriels.

Sensations fortes dans les rapides d’une rivière, découverte de petites plages, observation de la nature sur les berges d’un lac…le canoë-kayak répond à toutes les envies de pratique et à de nombreux handicaps grâce aux adaptations proposées aujourd’hui.

Réglementation 

Les règles en matière de navigation sont celles qui légifèrent la pratique du canoë-kayak au sein de la F.F.C.K. Le port du gilet est obligatoire pour tout type de pratique et pour tous.
Le nombre de pratiquants est limité en fonction des conditions d’encadrement, de météo, du site de pratique et du type de handicap présent.

Handicap et possibilité de pratique

Le canoë-kayak peut s’adapter à tous les publics Handisport car la variété importante de modes de pratique et d’embarcations permet l’accès à tous types de Handicaps. Cependant pour être actif dans l’activité il faut avoir au moins l’usage d’un bras pour propulser son embarcation.


Matériel 

Matériel courant
Le nombre important de modèles de bateaux permet à chaque type de handicap de trouver un canoë ou kayak à son « pied ».

L’utilisation du kayak de mer surtout en biplaces est largement répandue. Il est directeur stable et confortable, avec l’installation de calages ou d’une coque de maintien.


Le kayak « sit on top » parait sécuritaire, car il est ouvert mais ne permet pas un bon calage, il est cependant un bon support de découverte en plan d’eau calme ou en piscine.

La pirogue est une embarcation agréable facilement adaptable qui apporte dès le départ des sensations de glisse et de vitesse….

Matériel adapté 
Calage :
il doit permettre une position confortable, la transmission des forces propulsives / équilibratrices / directionnelles, et une prise d'information sur le comportement de l'embarcation. Si besoin, possibilité de calages complémentaires : coques hautes, gouttières en mousse, calages dorsaux ou latéraux adaptés,….

 
La pagaie : Simple ou double. Elle peut être utilisée par tout le monde avec quelques aménagements : décroiser les pales (la plus courante), orthèses personnalisées si difficulté de préhension.

Aides techniques : De nombreux aménagements peuvent être trouvés pour répondre à certains problèmes de préhension, d’amplitude articulaire, de force que ce soit au niveau du kayak lui-même, des pagaies, de l’équipement du pratiquant.

 

Ou pratiquer dans le département ?


 

AIX HANDISPORT

Serge ALISIO

Espace Frédéric Mistral - 18 av Laurent Vibert

13090 AIX EN PROVENCE

04 42 29 74 78 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.aix-handisport.fr

Handicap accueilli : moteur, visuel

Pratique : Loisir

EN SAVOIR PLUS

          Fédération internationale : www.canoeicf.com/icf   -  www.canoe-europe.org 
          Fédération française de canoë-kayak : www.ffck.org

Contact

Directeur sportif
Marie-Anne TOURAULT
tél : 06.22.91.82.57
email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recherche

Aller au haut